Le Terroir du Médoc est essentiellement composé de graves garonnaises, c’est-à-dire de galets charriés par la Garonne puis la Gironde depuis les reliefs pyrénéens, pour recouvrir tout le Médoc au quaternaire. Ce type de sol, peu fertile, oblige la vigne à plonger ses racines à plusieurs mètres de profondeur afin de s’y alimenter.
Le climat est de type océanique. La pluviométrie est répartie de manière homogène tout au long de l’année avec des automnes plutôt pluvieux. Les étés sont chauds et lumineux sans être arides permettant une bonne maturation.
Le cépage dominant de cette appellation est le Cabernet Sauvignon, assemblé au Merlot et en moindre quantité au Petit Verdot.
Cabernet Sauvignon : apporte des tanins et des arômes complexes aux notes épicées. Cette variété entraine une forte longueur en bouche très appréciable qui nous amène de la puissance. Ce type de vin permet un gros potentiel de garde.
Merlot : c’est un cépage ayant de la rondeur donnant des notes fruitées (cassis, mûrs, pruneaux, fruits noirs). Il est considéré comme un capteur d’alcool donnant des vins de 13 à 14°. Cependant, il reste soyeux n’ayant pas de côté agressif en bouche. Lorsqu’il est planté sur des sols argilo-calcaire, il se développe parfaitement et permet une longue garde.
Petit Verdot : apporte beaucoup de couleur au vin. C’est un cépage très tardif qui aime les sols riches en matière organique. Il apporte des notes florales tel que la violette. Il était très planté auparavant. Aujourd’hui, il peut représenter entre 5 et 10 % de la surface du vignoble.
Tous ces éléments cumulés font la réputation des vins produits. Ce sont généralement des vins puissants, fruités et tanniques permettant un temps de garde supérieur à 10 ans.